Deuxième Intervention

Titre : Prise en charge des élèves surâgés

Description succincte de la mission : La pression provenant d’élèves trop âgés peut être allégée grâce à l’existence de salles de classe destinées à leur éducation par des enseignant.e.s spécialement formés pour appliquer un curriculum approprié et accéléré correspondant à un cycle de 3 ou 4 ans.

Dans le but de réduire la présence massive des surâgé.e.s au niveau de l’enseignement fondamental de base à Saut d’Eau, qui limite d’ailleurs les places disponibles dans les écoles et, en même temps, affecte l’efficacité interne du système éducatif, des programmes accélérés d’études de 3 et de 4 ans sont appliqués dans des classes multigrades. Ces dernières regroupent des élèves de trois niveaux différents au plus, dont un ou deux groupes appliquant le programme accéléré. Tout cela pour faciliter la réduction du temps de scolarisation de base des surâgés en capitalisant sur leurs acquis expérientiels.

Cette intervention a été entreprise dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Education et pauvreté ».



Statut : Intervention complètement achevée Pays/lieu : Haïti (Département du Centre, Commune de Saut d’Eau) Période : Septembre 2007 à décembre 2011 Commanditaire : Concern World Wide


Principaux services fournis et résultats produits :

  1. Etude-enquête de dépistage des élèves suragé.e.s à Saut d’eau/rapport.
  2. Développement d’une stratégie de prise en charge des suragé.e.s identifiés.
  3. Conception, développement et multiplication des modules de formation et de matériels additionnels de formation.
  4. Développement de matériels et de techniques d’utilisation didactique des manuels scolaire dans le contexte d’apprentissage en classe.
  5. Organisation d’ateliers de travail sur l’utilisation des manuels scolaires avec les surâgé.e.s
  6. Prise en charge de deux cents (200) élèves surâgé.e.s ayant suivi les programmes accélérés d’études dans des classes multigrades pour un ratio de quarante (40) élèves par maître, selon les normes établies par le MENFP.
  7. Formation de formateur.trice.s.
  8. Livraison de la formation des enseignant.e.s dans les disciplines d’enseignement, sur le curriculum, les programmes accélérés et des techniques spéciales d’enseignement adapté.
  9. Préparation, organisation et gestion de la logistique des sessions de formation (Hébergement des formateur.trice.s, achat et distribution de matériels et de fournitures, démultiplication des modules, restauration, transport des participant.e.s).
  10. Acquisition de fournitures de kits, de matériels et de manuels au bénéfice des surâgé.e.s.
  11. Cours dispensés avec un accompagnement, une supervision et une évaluation continus de l’expérience.
  12. Elaboration de programmes d’études spéciaux.
  13. Encadrement et suivi.
  14. Documentation des leçons apprises.

Intervention 1 Intervention 3

Périodes de réalisation